Aller au contenu principal
Fermer

Renault: le titre chute avec le départ de Luca de Meo
information fournie par Zonebourse 16/06/2025 à 10:20

(CercleFinance.com) - L'action Renault signe lundi matin la plus forte baisse de l'indice CAC 40, le constructeur automobile étant pénalisé par l'annonce du départ surprise de son directeur général Luca de Meo, qui quittera ses fonctions le 15 juillet.

Après cinq années passées à la tête du groupe, Luca de Meo a fait part de sa décision de relever de nouveaux défis en dehors du secteur automobile, sans doute chez le groupe de luxe Kering si l'on se fie aux dernières informations parues dans la presse.

Peu avant 10h00, le titre Renault décrochait de plus de 7% tandis que celui de Kering grimpait de 7,5%, s'octroyant de loin la plus forte hausse du CAC.

Dans une note de réaction, les analystes d'Oddo BHF évoquent un départ 'qui constitue indéniablement une mauvaise surprise' au vu du rôle 'clé' joué par le dirigeant dans le redressement de la société depuis 2020.

Le bureau d'études rappelle que le succès de son plan stratégique 'Renaulution', initié début 2021, a permis d'assainir nettement les fondamentaux financiers du constructeur, comme l'ont encore illustré les derniers résultats 2024 mais aussi les perspectives pour 2025, notamment
grâce à un sens du produit et du marketing très développé.

'Sur le plan sectoriel, il illustre, peut-être, à nouveau la difficulté pour l'automobile d'attirer et de retenir ses talents (...) face à un
environnement sectoriel tendu (ruptures technologiques, tarifs, concurrence, règlementation, etc.)', souligne Oddo.

'En l'espace de cinq mois, ce sont le DG et le directeur financier du groupe - tous deux considérés par les investisseurs comme des pointures du secteur - qui auront quitté le navire', renchérissent les équipes d'UBS.

La banque suisse estime que cette défection risque de semer une certaine incertitude à court terme, en tout cas jusqu'à la nomination d'un nouveau capitaine à la barre.

'Son enthousiasme va manquer', prévient Philippe Houchois, chez Jefferies.

'On peut le créditer d'avoir redonné des couleurs, de l'énergie et des résultats record à Renault, après des années marquées par des produits décevants et des performances financières en berne', rappelle le professionnel.

'Au-delà de sa fine compréhension des marques - un atout qu'il va emporter avec lui - il a surtout insufflé une empreinte forte sur le moral des équipes dès son arrivée chez Renault', conclut-il.

Au-delà de son départ, bon nombre d'investisseurs semblent aussi s'interroger sur le devenir du nouveau plan stratégique à moyen terme que le groupe était censé dévoiler d'ici à la fin de l'année, baptisé 'Futurama'.

Chez Renault, on souligne que le conseil d'administration a d'ores et déjà lancé le processus de désignation d'un nouveau directeur général sur la base d'un plan de succession déjà défini.

Les noms de Denis Le Vot, l'actuel directeur général de Dacia, de Josep Maria Recasens, le responsable de la stratégie du constructeur depuis 2021 et de Maxime Picat, un cadre dirigeant de Stellantis, sont actuellement les plus fréquemment cités sur le marché à ce stade.

Valeurs associées

31,170 EUR Euronext Paris -2,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.01.2026 16:53 

    L'assureur suisse Zurich Insurance a rendu publique une proposition améliorée au conseil d'administration de l'assureur britannique Beazley en vue d'une "possible offre" de rachat, sur une valorisation approchant 7,67 milliards de livres britanniques (8,84 milliards ... Lire la suite

  • Eruption du Piton de la Fournaise à La Réunion, le 3 juillet 2023 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 19.01.2026 16:51 

    Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption dimanche à 19h42 (16h42 à Paris), sans menace particulière pour la sécurité, a indiqué l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF). Selon l’OVPF, "la ou les fissure(s) éruptives ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu prononce un discours à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 19.01.2026 16:48 

    Sébastien Lecornu a mis fin au suspense lundi, officialisant un recours au 49.3 pour faire passer sans vote le budget de l'Etat 2026. Une manoeuvre qui exposera le Premier ministre à plusieurs motions de censure, pour lesquelles il comptera sur la mansuétude des ... Lire la suite

  • Le député français de La République en Marche Roland Lescure assiste au vote pour élire le nouveau président de l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 19.01.2026 16:28 

    Les Européens s'employaient lundi à forger une réponse commune au "chantage" du président américain Donald Trump qui a menacé de droits de douane supplémentaires huit pays européens, dont la France, jusqu'à ce que les Etats-Unis soient autorisés à racheter le Groenland. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...